Vous aussi, relevez le défi « Réflexe Zéro Déchet » !
De fin avril à fin septembre 2025, 20 foyers résidant dans la Ville de Migennes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans le but de tendre vers un mode de vie zéro déchet grâce à des visites, des ateliers pratiques, des bons plans et astuces à partager en famille et entre amis.
Le programme se décline autour d’une 10zaine de rencontres en petit groupe environ 2 fois par mois le week-end ou en soirée la semaine.
Des défis et des jeux sont aussi concoctés pour être faits à la maison en autonomie.
Pourquoi relever le défi ?
- Faire des économies au quotidien en modifiant vos habitudes de consommation
- Préservez votre santé et celle de votre famille en développant un mode de vie plus sain
- Participer à une belle aventure humaine autour d’un défi ludique et convivial
- Engager des solutions concrètes et faciles à appliquer au quotidien
- Réduire son empreinte écologique : un geste concret pour la planète
Les thématiques abordées :
Un défi réussi, ça s’analyse ! Nous avons besoin de :
Comment participer ?
Le but n’est pas d’atteindre la perfection, mais de progresser ensemble vers un mode de vie plus durable. Chaque petit geste compte ! Les familles qui s’investissent pleinement en retirent une véritable satisfaction et des bénéfices concrets, tant sur le plan écologique qu’économique.
Prêt à tenter l’aventure et à relever le défi ?
Informations complémentaires ici
Programme ci-dessous :
UFO STREET 89 : Quand la culture urbaine devient levier d’éducation et de lien social à Migennes
Un projet au cœur des quartiers
Financé dans le cadre du Contrat de Ville de Migennes, UFO STREET 89 est bien plus qu’un simple programme d’activités sportives. Il s’agit d’un projet d’éducation populaire qui mobilise la culture urbaine pour créer du lien social, favoriser l’émancipation, et révéler les talents cachés des jeunes.
Des actions de quartier au plus près des habitants
Réalisées dans le Quartier des Mignottes dans la cour de l’ACLM ou le City Stade rue Rabelais, ces actions s’inscrivent dans une logique de proximité avec les jeunes de 8 à 17 ans.
L’objectif est clair : rendre accessible l’offre culturelle, sportive et de loisirs, tout en utilisant ces leviers comme outils d’éducation citoyenne.
Ces animations se déroulent sur les 4 mercredis de mai, avec des thématiques alliant pratiques sportives et enjeux de société. Chaque séance fusionne un sport ou un loisir avec un sujet citoyen :
Insertion, citoyenneté et égalité au centre du dispositif
Au-delà des activités, UFO STREET 89 agit comme un vecteur d’insertion sociale et professionnelle. Des jeunes éloignés du système scolaire ou en recherche de repères sont identifiés et orientés vers des structures adaptées (service civique, BAFA, formations sportives, etc.). L’équipe UFOLEP accorde une attention particulière à la mixité filles/garçons, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances.
UFO STREET 89, c’est la démonstration que la culture urbaine peut être un formidable outil pour transformer un quartier, faire émerger des vocations, et surtout, redonner aux jeunes la confiance nécessaire pour prendre leur place dans la société.
Contact : 06.36.45.32.16 / ufostreet89.ufolep@gmail.com
Tu as une idée pour améliorer ton quartier ? Une fête de rue, une fresque murale, un jardin partagé ou des ateliers pour les jeunes ? Grâce au Fonds de Participation des Habitants (FPH), aussi appelé budget participatif, c’est possible !
C’est quoi le FPH ?
C’est un budget mis à disposition par la Ville de Migennes pour financer des projets imaginés par les habitants et pour les habitants. L’objectif : booster la vie locale, renforcer les liens entre voisins, et embellir les quartiers ensemble.
Qui peut participer ?
- Tous les Migennois, à partir de 3 personnes réunies en collectif.
- Même les mineurs peuvent proposer un projet (avec un adulte référent).
- Les assos ne peuvent pas candidater directement, mais elles peuvent accompagner un projet.
Quels projets sont acceptés ?
Presque tout ce qui rend la vie plus sympa !
Fêtes de quartier, fresques, ateliers et animations, spectacles, jardins partagés, activités pour les jeunes, soutien scolaire, etc.
Seules conditions :
Combien ça peut coûter ?
Jusqu’à 5 000 € par an sont prévus. Un projet peut recevoir tout ou partie de cette enveloppe. Si c’est un gros projet qui déchire, il peut même être proposé au conseil municipal !
Comment ça marche ?
Tu as 6 mois pour le réaliser, et tu seras accompagné si besoin. Un petit bilan est demandé à la fin.
Pourquoi participer ?
Parce que c’est TON quartier, TA ville, et que TU peux faire bouger les choses ! Le FPH, c’est une occasion en or de transformer une idée en réalité, avec le soutien de la commune.
Alors, prêt(e) à passer à l’action ?
Plus d’infos auprès du service Politique de la Ville de Migennes : politiquedelaville@ville-migennes.fr ou au 03.86.80.51.56