Commerce en test

La Ville de Migennes a engagé à travers ses projets, une politique volontariste pour booster son tissu commercial et porte des actions fortes pour dynamiser son  centre-ville : création d’une boutique éphémère, implantation d’une nouvelle enseigne franchisée de coffee-shop et de restauration rapide (BCHEF), future construction d’un hôtel-restaurant, d’un cinéma et d’une maison de santé.

Afin de favoriser l’implantation de structures commerciales porteuses d’un nouvel élan économique, la Ville a choisi de développer le concept de Commerce en Test, initiative inédite dans l’Yonne.

Cette opération a pour but de faciliter la création d’entreprises et d’emplois en incitant des porteurs de projet à tester leur idée de commerce « grandeur nature » dans une boutique pilote pendant plusieurs mois (bail commercial dérogatoire de 2 x 6 mois) pour se mettre dans les conditions réelles d’exercice au quotidien mais sans le risque inhérent à la création d’entreprise.

La Mairie de Migennes, en partenariat avec le propriétaire du local, souhaite créer les conditions de réussite du futur commerçant avec notamment :

  • un local refait à neuf prêt-à-l’emploi, idéalement situé au centre-ville,
  • un loyer baissé de 50% pendant la première année suivi d’un loyer progressif,
  • un bail souple pour offrir une période d’essai avant de s’engager,
  • l’absence de droits d’entrée ou de frais d’agence immobilière

Le Commerce en Test s’inscrit aussi dans une logique de pépinière ou de couveuse de commerce en proposant un ensemble de services tels qu’un accompagnement technique par des formations et un suivi individuel personnalisé (conseils financiers, comptables, juridiques, aide dans les démarches administratives, recherche de financement…). En ce sens, des partenariats ont été engagés sur ce dispositif avec la Chambre des Commerces et d’Industrie de l’Yonne (CCI), le cabinet d’expert-comptable J.P Pineau, Initiactive 89 et l’association des commerçants AC’tive Migennes pour faciliter le démarrage de l’activité et en suivre son développement.

Le « nouveau commerçant » bénéficiera également de conditions avantageuses sur des prestations de services comme des frais bancaires et d'assurances réduits grâce à un accord avec la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté et l’assurance Aréas (Sophie Mallet), ainsi que la société de communication Look Pub qui s’associent à ce projet en proposant des tarifs préférentiels.

Tout ceci dans le but de faciliter l’installation en limitant les investissements et les risques financiers.

Ce projet a pour vocation d’aider le commerçant en lui offrant la possibilité de connaître son marché, de tester son lieu d’implantation et de rencontrer sa clientèle avant de faire le choix de s’installer durablement sur notre territoire en vue d’une ouverture permanente si l'essai a été concluant, à travers un bail classique dit « 3-6-9 » auprès du propriétaire.

Pour la Ville, le Commerce en Test est aussi l’occasion de stimuler la vie économique locale en redonnant vie et utilité à des espaces commerciaux vacants et en proposant d’enrichir et de renouveler son offre commerciale dans le but de renforcer ainsi son attractivité.

Si le dispositif fonctionne bien, la Commune pourra décider de promouvoir l’installation d’autres Commerces en Test.

Modalités de concertation :

  • Retrait du dossier de candidature et du cahier de charge avec les critères de sélection en Mairie, Place de l’Hôtel de Ville, ou auprès de la chargée du projet Aurélie Haerinck au 03.86.92.99.42 et par mail à centrebourg@migennois.fr
  • Dépôt des candidatures : remise du dossier complété par le porteur de projet en Mairie de Migennes avant le 31 octobre à 17h.
  • Présélection : examen des dossiers par la Commission des Affaires économiques de la Mairie.
  • Audition : les candidats présélectionnés présenteront leur projet
  • Annonce du candidat sélectionné et lancement du dispositif d’accompagnement
  • Ouverture du Commerce en Test courant novembre

 

 

Retrouvez les docmuments à télécharger ici :


Contact :
Madame Aurélie HAERINCK, chargée de mission développement économique.

07 87 91 63 22