Ville de Migennes
 

La fibre

La fibre

Beaucoup de territoires souffrent de la fracture numérique, c’est-à-dire le très haut débit internet (FTTh) et la 4G pour le téléphone mobile.

 

La 4G a été mise en service chez nous par les opérateurs de téléphonie mobile, mais Migennes n’appartient pas à la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) qui permet de manifester son intérêt pour déployer un réseau en fibre optique !
Alors la municipalité est intervenue, et suite à sa détermination, le premier territoire fibré par une Société Publique Locale  pour l’Yonne est le territoire de Migennes, validé par le Conseil Départemental qui est le maître d’œuvre du nouveau réseau construit.
La fibre optique, c’est quoi ?
Simplement un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Un signal lumineux injecté qui est capable de transporter de grande quantité de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances. Le débit peut aller de 100Mbit/s à 1Gbit/s, ce qui permet un chargement rapide de fichiers, de recevoir la télé en HD et surtout d’avoir tout cela en simultané et ce, sur plusieurs postes ensemble.
Ce sera un élément d’attractivité indéniable et déterminant pour les 8 communes membres de l’intercommunalité, ainsi que pour Bussy-en-Othe et Brion. C’est grâce à La Communauté de Communes qui investit massivement dans ce projet : 850 000 euros, avec le soutien de la Région à hauteur de 300 000 euros sur le contrat de compensation, que la fibre se déploie actuellement sur nos communes et sera disponible courant de cette année, devant chaque maison ou appartement. Après, il reviendra à chacun, s’il le souhaite, de choisir son prestataire.

 

SERVICES ET INFOS PRATIQUES