Ville de Migennes

L'accompagnement à la scolarité (CLAS)

 

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Adresse : Mairie de Migennes - Place de l'hôtel de Ville - Annexe 1 - 89400 Migennes
Tél. : 03 86 80 51 55
Nous écrire

 

  • "Cahier du Soir" :

« Cahier du soir » est un accompagnement à la scolarité proposé après l’école dans 3 groupes scolaires : Marcel Pagnol aux Mignottes, Gérard Philipe au centre-ville, et à Paul Verlaine aux Citées pour les élèves du CE1 au CM2.

L’action complète le travail fait en classe en proposant à l’enfant de revoir plus longuement une notion ou un apprentissage afin de conforter le socle commun de compétences.

Elle ne se substitue ni aux enseignants, ni aux parents.

Les parents seront invités à participer à une ou plusieurs séances afin d’être informés sur les méthodes de mises au travail et de suivi des devoirs, et constater les progrès de leur enfant sur certains apprentissages et/ou leur autonomie.

 

  • "Cahier de Vacances" :

« Cahier de vacances » est une action d’accompagnement à la scolarité proposée aux élèves du CE1 au CM2 pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps.

Il s’agit d’un « stage » alliant révisions et activités socio-culturelles de qualité.

Deux choix s’offrent aux familles et aux enfants :

L’enfant veut participer aux séances d’accompagnement le matin et aux séances d’activités socio-culturelles l’après-midi. Dans ce cas, les parents devront procéder à l’inscription auprès du centre de loisirs.

L’enfant veut participer uniquement aux séances d’accompagnement le matin.

Un transport est mis en place le matin pour les enfants inscrits à l’action et résidant dans les quartiers des Mignottes et des Citées.

Pour les enfants qui ne vont pas au centre de loisirs, les parents doivent venir récupérer leur enfant devant les salles communales.

 

  • "Révise ton brevet" :

« Révise ton brevet » est proposé pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps aux élèves de 3ème des deux collèges de Migennes.

Organisée les après-midis de la première semaine de vacances scolaires, cette action propose des révisions et des apports méthodologiques pour la préparation des épreuves du brevet.

L’inscription à « Révise ton brevet » est gratuite pour les familles.

 

 

 

 

SERVICES ET INFOS PRATIQUES