Jeune
Sénior
Nouvel arrivant
Commercant
Association
Parent
En situation de handicap
Une nouveauté cette année, la ville lance son Concours photo !
Sur le thème « Plus belle ma ville », le but est de proposer à tous l’occasion de faire une photo de Migennes à travers le regard de chacun : un élément insolite de la ville, un beau paysage, un moment de vie, … les possibilités sont nombreuses.Découvrez ou redécouvrez la ville !
Le concours se déroulera du 15 mai au 20 juillet 2022.Ce concours est gratuit et ouvert à tous.Les photos de tous les participants seront ensuite présentées lors d’une exposition qui aura lieu du 17 au 24 septembre 2022 à la salle du Parc à l’occasion des journées du patrimoine.
Qui dit concours dit gagnants !Répartie en 2 catégories, ados et adultes, la sélection des lauréats sera attribuée par 2 jurys : un jury professionnel ainsi qu’un jury public.En effet, les visiteurs auront l’occasion de voter pour leur photo préférée lors de l’exposition.
A gagner !
Des menus pour 2 personnes au restaurant MITIGANA et au BchefAbonnement au Cabaret l’Escale / Places de CinémaBons d’achat Act’ive Migennois et pour le commerce local
La remise des prix clôturera l’exposition le 24 septembre 2022 lors d’une cérémonie conviviale.
A VOS MARQUES… PRETS… PHOTOGRAPHIEZ !
Vous souhaitez participer ?Il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription et de signer le règlement disponibles ici à télécharger ou en format papier directement à la Médiathèque.
Ensuite, envoyez-nous votre photo sur culture@ville-migennes.fr ou vous pouvez la déposer via une clé USB directement sur place à la médiathèque.
Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous présenter mes vœux en ce début d’année 2022, qui est déjà bien particulier.Une fois de plus, la pandémie bouleverse notre quotidien et il nous faut nous adapter en modifiant notre façon de vivre.Mes vœux enregistrés seront courts et nous publierons « un livre des vœux » qui retrace l’année passée, indique notre avenir commun pour 2022. Vous l’aurez très prochainement dans votre boîte aux lettres. "
Les demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc.) pourront être déposées sous forme numérique sur la plateforme du GNAU.
LE PORTAIL URBANISME «GNAU»
Avec la loi de simplification des relations entre l’administration et les citoyens, la mise en place des guichets numériques pour l’administration a été reportée au 1er janvier 2022 pour ce qui concerne l’urbanisme (loi ELAN).A partir de cette date, les demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc.) pourront être déposées sous forme numérique. Toutefois, le dépôt sous format papier sera toujours possible.Il a été décidé d’anticiper cette démarche et d’être précurseur en la matière.Désormais, les communes de la CCAM peuvent réceptionner les demandes d’urbanisme en version numérique grâce au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)Ce guichet permet donc la saisie par voie électronique des demandes d’autorisation d’urbanisme.
Ce service en ligne a été mis en place pour faciliter vos démarches auprès de la Police Municipale.
Cliquez pour accéder au portail
Déclaration de nuisance sonore
Doléances
Objet perdu
Opération Tranquillité Absences
Pré-déclaration d'un chien catégorisé
Demande de rendez-vous
Comment ça marche ?
Il vous faut créer un compte et vous identifier afin de déposer vos demandes en ligne.
Unissons-nous pour alerter le Ministère de la Santé
sur la pénurie grandissante de médecins dans notre agglomération
Lien de la pétition https://chng.it/qk9ntFfh
Dynamisez votre territoire !
La Mairie de Migennes et Voies navigables de France (VNF) recherchent un porteur de projet pour la maison de garde de Migennes (écluse de Laroche) et mettre en place une activité contribuant au développement et à l’animation du territoire !
AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURELa Mairie de Migennes et Voies navigables de France (VNF) recherchent un porteur de projet pour mettre en place dans la maison de garde de Migennes (écluse de Laroche), une activité contribuant au développement et à l’animation du territoire.Quelques exemples d’activités pouvant être accueillies :- offre de services (gîte/services spécifiques aux usagers : location, réparation de vélos ou autres)- offre culturelle, artistique ou artisanale- offre pédagogique et de loisirs- offre locative-offre de CHR (café-hôtellerie-restauration)-etc.Localisation : Maison de garde de Migennes -Rue Pierre Curie- Canal de Bourgogne (rive gauche)Caractéristiques : maison de 84,62 m² habitables répartis sur deux étages.L’emplacement bénéficie d’une remise de 34.84 m².La maison est implantée sur un terrain de 510 m² (plans en annexe).
Pour candidater :
Le projet sera transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, fixée au 17 septembre 2021 à 18H par mail à l’adresse suivante : sdve.dt.centrebourgogne@vnf.frOu par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-BourgogneService Développement de la Voie d’Eau1 Chemin Jacques de BaerzeCS 36229–21062 DIJON CEDEXMerci d’indiquer la mention « AAP n° SDVE_2021_MaisonGarde-MIGENNES_NE PAS OUVRIR » dans l’objet du mail ou sur l’enveloppe
Les dossiers de candidature (format libre) doivent être entièrement rédigés en français.Pour tout porteur de projet :- curriculum vitae (personne physique) /document de présentation de l’entreprise ou de l’association- descriptif de l’activité projetée- montage financier du projet détailléCandidat personne physique :- photocopie de pièce d’identité- si artisan/commerçant : extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois- justificatif de domicile de moins de 3 mois- RIB avec BIC/IBAN- photocopie du dernier avis d’imposition- Fiche client « personne physique » complétée et signéeCandidat personne morale :- Kbis/statuts pour une association- extrait RCS de moins de 3 mois- RIB avec BIC/IBAN- dernier bordereau de situation fiscale- bilan et comptes de résultats des 3 dernières années- Fiche client « personne morale » complétée et signée
Retrouvez ici l' Appel à candidature public officiel
Migennes se met à l’heure d’été avec son évènement inédit « Cap Migennes Plage »
Cette nouvelle action menée par nos services municipaux et de nombreux partenaires, se déroulera sur l’ancien site de baignade près du skatepark du 10 juillet au 22 août soit 6 semaines.Si la baignade n’y est pas autorisée, vous pourrez profiter d’un cadre bucolique pour vous détendre ainsi que de nombreuses activités et animations pour vous amuser tous les jours dès 10h du matin.
Cap Migennes Plage c’est :14 rendez-vous musicaux pour tous les goûts organisés par le Cabaret l’Escale les week-ends :Chansons festives avec LES COUSINS MACHINS et RADIO BYZANCE, Bal latino avec KALANGATA, Fanfares ambulantes avec SKYZOPHONIK, LITTLE TREME et LOCOMOBILE, ENSEMBLE NATIONAL DE REGGAE, Electro avec BASS TONG, Musiques variées avec un DJ Set …
15 tournois sportifs, Beach Volley, Beach Hand et de Homeball avec l’ASUCM Club de Hand de Migennes et notre Coordinatrice Sport et Santé et le Service Animation Jeunesse.
8 après-midis d’initiations au Skate/BMX/Slack Line avec Ride+ et l’ACPEE ainsi que 2 weekends de Tyrolienne.
6 séances de Gym douce tous les mercredis matin avec le coach Francis Hugo.
5 initiations aux Danses Latines les vendredis soirs avec les danseurs de Colors’Latino.
5 ateliers de Percussions les mercredis après-midi avec Dominique Tassin du Cabaret l’Escale.
2 initiations danse et percussions africaines les samedi 24 juillet et 20 août avec l’association Tamakadi de la MJC.
4 ateliers créatifs avec la Maison de la Nature et de l’Environnement.
4 ateliers éco-citoyens avec le Syndicats des Déchets du Centre Yonne.
2 jours pour s’initier à la Plongée avec l’association Migennes Subaquatique, sensibilisation sur le thème de la mer et du littoral.
2 jours d’initiation à la Pêche avec La Gauloise.
1 festival de compétitions sportives de Glisse avec Ride+ et l’ACPEE.
1 soirée Latino : Salsa, Bachata, Cha cha cha, Kizomba, Flamenco n’auront plus de secret pour vous !
1 spectacle de hoop danse et de pyrotechnique avec la Compagnie du Cirque Sauvage, Joanna de Faya et Camille.
1 spectacle de Cirque et Magie avec Pascal’Ilalou et son tripporteur.
Prêt de matériels de Canoës et Paddles les vendredis et samedis après-midi.
Des Animations et ateliers manuels avec nos animateurs, l’Espace Famille et l’ACLM : concours de châteaux de sable, jeux collectifs, chasse aux trésors, pétanque et Molky, randonnée…
Des prêts de jeux de plage et d’extérieur
1 Bibliothèque ambulante avec livres et BD en libre-accès
L’ENK, le foodtruck sera sur place midis et soirs du mercredi au dimanche.Vous y trouverez des sandwichs américains et plein d’autres produits de snacking, boissons et glaces !
Et bien sûr à votre disposition transats, parasols, sable, skatepark et bonne humeur !
Tout le programme et les dates sont à retrouver ICI !
En fonction du protocole sanitaire en vigueur, les activités seront soumis au pass sanitaire et en accès libre.Renseignements sur place la veille.
Les jours sans activités, le site est accéssible sans pass sanitaire.
Pour l’occasion, cette année le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré après l’arrivée de la retraite aux flambeaux sur le site au niveau de l’ancienne baignade.
N’hésitez plus et venez passer une partie de vos vacances en mode Farniente à Cap Migennes Plage !
>>> Nous vous rappelons que les enfants restent sous la responsabilité des parents <<<
Ils nécessiteront une interruption des circulations du 12 avril au 28 mai sur la ligne Migennes-Auxerre, ainsi que la fermeture d’une quinzaine de passages à niveau entrainant des déviations routières du 8 avril au 3 juin.
En parallèle, les travaux de réfection du souterrain commencent
La Région et la SNCF débuteront, à la même période, des travaux de rénovation du souterrain.Une signalétique sera mise en place afin de guider les voyageurs.
Retrouvez le détail et les services proposés ici
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux de modernisation de la voie entre Laroche-Migennes et Auxerre, sur la ligne Paris/Lyon.
Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres de voies, se dérouleront du 29 mars au 10juillet 2021, et représentent un investissement de 44 millions d’euros financés par SNCF Réseau.
Cette opération de modernisation est indispensable pour garantir la sécurité et la régularité des circulations ferroviaires ainsi que la pérennité de cette ligne sur laquelle circule en moyenne 35 trains par jour.
Retrouvez ici le COMMUNIQUE DE PRESSE
Les trains seront remplacés par des autocars (trouvez ici les horaires)
Les accés sur Migennes vont être perturbés pendant toute la période des travaux.
La Région et la SNCF débuteront, à la même période, des travaux de rénovation du souterrain.Une signalétique sera mise en place afin de guider les voyageurs.Néanmoins, voici une information utile :A partir du 19 avril, l’accès au souterrain du côté Cheny sera fermé et ce jusqu’à la semaine 19.Les automobilistes devront donc faire le chemin à pied jusqu’à l’accès du souterrain par le centre-ville ou bien de garer leur véhicule directement en ville.
Soucieuse de répondre au confort des usagers durant les travaux du souterrain de la gare de Laroche Migennes, à compter du 19 avril 2021, la communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise propose une navette gratuite à votre disposition.
L’accès de la gare côté Cheny est fermé, la gare est accessible seulement côté Migennes Ville.
Toutes les informations en temps réels sur https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/gares/87683268/Laroche-Migennes/pratique
Retrouvez ici les horaires concernant la navette
Horaires departs la navette
Horaires retours navette
Plans d'accès
Retrouvez la vidéo compléte sur notre page Facebook Migennes Ma Ville https://www.facebook.com/225129757851826/videos/838701710284934
et également sur notre page Youtube
JE SOUTIENS MES COMMERCANTS ARTISANS LOCAUX !
Vos commerçants-artisans du Migennois se réinventent et se rapprochentde vous avec le site internet https://www.shoppingmigennois.fr/
Pour les fêtes de fin d'année et pour vos achats du quotidien, retrouvez les informations essentielles pour débusquer vos boutiques préférées.
Ce site "vitrine" deviendra un site e-commerce au fur et à mesure ; vous pourrez effectuer l'achat de vos produits/services en ligne et les retirer en magasin ou bénéficier d'un service de livraison.
Encore un peu de patience !
Nous comptons sur votre solidarité pour soutenir les commerçants-artisans en faisant vos achats localement.
Retrouvez plus d'idées pour les soutenir dans le journal municipal "Migennes ma Ville" n° 116 de décembre.
Un grand merci aux partenaires: la CCAM pour le portage financier du projet, Proxilog entreprise locale basée à Auxerre pour son professionnalisme et à AC'tive Migennois pour leur engagement.
Vous avez été nombreux à nous adresser des messages de soutien et je vous en remercie très sincèrement.
J’ai réitéré ma demande et j’insiste auprès du Préfet de l’Yonne pour une reprise de l’activité de ces commerces à partir du mercredi 25 Novembre 2020.
Il faut permettre aux commerçants des centres-villes et des campagnes de pouvoir sauver leur activité et organiser le Black Friday !
Avec l’ensemble de mon équipe municipale, je ne vous cache pas notre déception lorsque le Préfet de notre département nous a refusé notre droit de maintenir les commerces « non-essentiels » ouverts.
Par conséquent, j’ai pris un nouvel arrêté le 03 novembre 2020, abrogeant celui du 29 octobre 2020 dans lequel j’autorisais le maintien de l’ouverture de ces commerces.
Néanmoins, les rayons des produits « non-essentiels » ont finalement été retirés des rayons des grandes surfaces, ce qui a tout de même permis un traitement égalitaire.
Même si nous espérions mieux, cela est déjà une petite victoire !
Je ne compte pas m’en arrêter là…
François BOUCHER, Maire de Migennes
Voici quelques informations utiles pendant le confinement
Mesdames, Messieurs, Chers Migennois,
Comme vous le savez tous ce jour, suite aux annonces du Chef de l’Etat le mercredi 28 octobre 2020, la France n’a d’autre choix que de frapper large et fort :
le confinement est national et il durera tout le mois de novembre à partir de ce jeudi à minuit.
Deuxième vague, deuxième confinement, le combat continue. Dans une version certes assouplie, mais dont les grands principes restent peu ou prou les mêmes. Les Français sont de nouveau appelés à rester chez eux. Les derniers jours, marqués par une flambée brutale des indicateurs épidémiques, ont contraint l’exécutif à revoir ses plans. En effet, le conseil scientifique, qui oriente les décisions de l’exécutif face à la crise sanitaire depuis février, a suggéré un nouveau tour de vis, par le reconfinement.
Je mesure ô combien ces nouvelles mesures vous inquiètent et perturbent profondément vos habitudes de vie ; mais je tiens à vous rassurer sur ce point : je ferai tout avec l’ensemble de mon équipe municipale pour que la vie de la Cité ne s’arrête pas brutalement, et nous serons encore plus présents, pour vous, vos proches et pour toutes vos questions liées à ce nouveau confinement.
La Mairie reste ouverte ainsi que les déchèteries, les services : de l’eau, d’assainissement et d’ordures ménagères vous apporteront les services au quotidien.
Voici d’ores et déjà ce que nous savons des grandes orientations. Le gouvernement doit en détailler les modalités aujourd’hui par une conférence de presse à 18h30. Nous en saurons davantage dès demain.
Ehpad (suivant le choix de chaque établissement), les cimetières seront toujours accessibles.
Un point d’étape sera fait dans quinze jours pour voir si certains peuvent rouvrir.
Plus que jamais, la vie continue, il faut pragmatiquement s’adapter. Nous devons gardons en tête que des jours meilleurs nous attendent. Nous n’avons malheureusement pas d’autres choix que celui de rester patients, et d’être solidaires les uns avec les autres, et surtout Respectez assidûment les gestes barrières et portez le masque.
Avec l’ensemble de mon équipe municipale, je veillerai à ce que chacun ne sombre pas dans la morosité dans laquelle nous sommes plongés depuis le Printemps dernier, nos actions continuent chaque jour pour que notre commune poursuive son développement.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Le maire,
François BOUCHER
A l’occasion de la journée d’hommage national au professeur Samuel PATY ce mercredi 21 octobre 2020, la ville de Migennes souhaite s’y associer à travers ce communiqué.
Lâchement assassiné, victime d’un acte odieux et inqualifiable le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, l’ensemble de l’équipe municipale et moi-même affichons notre soutien.
Nos pensées vont directement à sa famille et à ses proches, nous partageons leur souffrance.
Ce professeur a fait preuve de courage et d’abnégation afin d’apporter une réflexion sur des sujets d’actualités, pour inciter nos adolescents à faire preuve de discernement et d’ouverture d’esprit « interpeller sur la liberté d’expression et sur la liberté des cultes ».
Nous condamnons fermement tout acte de terrorisme et particulièrement celui-ci.
Notre municipalité souhaite distinguer ce qui se passe sur notre territoire Migennois qui dispose d’une bonne tolérance entre les communautés.
Nous surveillons quotidiennement toute forme de radicalisation et luttons contre le repli communautaire néfaste à notre Nation, comme l’école à domicile, l’isolement des Femmes, ou encore tout signe qui s’apparente à de la radicalisation.
Nous nous mobilisons, avec les moyens à notre disposition, pour que chaque communauté se respecte pour que nous vivions tous en bonne entente.
J’appelle les communautés à faire preuve de responsabilité et d’ouverture d’esprit pour lutter contre l’instrumentalisation de la Religion à des fins personnelles qui n’apporte que désolation.
Nous ne souhaitons pas d’amalgame entre les actes terroristes et la communauté Musulmane.
Celle-ci doit se mobiliser pour dénoncer cet acte innommable. Jamais une religion n’a écrit ou demandé de tuer son prochain.
Nous mettrons en berne nos drapeaux, aujourd’hui même, en la mémoire de ce professeur, mais aussi en hommage à toutes les victimes du terrorisme en France et dans le monde entier.
Ainsi, chaque Migennois pourra rappeler son attachement aux grands principes de la République et l’immense respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain.
Chacun chez soi, à 12 h respectons une minute de silence pour rendre un hommage au professeur Samuel Paty.
Ce projet d’aborder une problématique citoyenne à l'image, est une idée originale de la ville de Migennes et de son Service Animation Jeunesse (SAJ).
Cette année, grâce aux projets subventionnés par les contrats de ville, nous avons pu réaliser un court-métrage moralisateur sur un sujet d’actualité.
Il a permis aux jeunes de s'exprimer sur des thématiques liées à la prévention (addiction, harcèlement, violences envers les forces de l’ordre…) par la réalisation de leur propre court-métrage en traitant à leur manière un sujet qui les préoccupe pour en faire part à leurs pairs.
Un stage et une réalisation vidéo avec un réalisateur professionnel ont été organisés durant l’été où ils ont pu découvrir les techniques de réalisation d'un court-métrage : de l'écriture du scénario à la réalisation en passant par le jeu d'acteur.
Développer des projets relevant du champ de la prévention de la délinquance des jeunes de 12-25 ans.
Renforcer le lien social, la place des jeunes au cœur de notre société et plus particulièrement du territoire de Migennes est un enjeu fondamental qui a été soulevé par tous les acteurs locaux.
Développer des projets et des outils favorisant l’autonomie et la responsabilisation des jeunes est un objectif crucial que tous les partenaires ont souhaité relever dans ce groupe de travail.
Une large place est faite à l’initiative locale et au droit à l’expérimentation.
Cela passera également par un étroit partenariat avec les acteurs locaux de la prévention de la délinquance comme le SDIS 89 et, nous l’espérons à terme, des acteurs tels que la BPDJ (Brigade de Prévention de le Délinquance Juvénile) unité de la gendarmerie basée à Migennes, et de manière plus large, l’éducation Nationale dans sa politique de prévention et d’intervention en milieu scolaire.
Prévenir les incivilités, les violences en milieu rural.
Les dispositifs contre la montée de la violence à l’égard des forces de l’ordre et de la délinquance ne concernent pas uniquement les grandes métropoles et leur banlieue.
Depuis quelques années déjà, les petites et moyennes communes rurales sont également confrontées à cette recrudescence de violence, dont les formes et l’intensité seraient largement tributaires des variables urbanistiques, sociologiques, économiques et démographiques selon les territoires, ou est tout simplement dû à du mimétisme social.
OBJECTIFS
LES MOYENS
NOS PARTENAIRES FINANCIERS
La Région dans le cadre des actions du Contrat de Ville, le bailleur social DOMANYS et la ville de Migennes
LE PROJET
Subventionné par le contrat de ville, le projet initial était de procéder à la réalisation d’un court métrage sur un sujet d’actualité touchant les jeunes.
L’objectif consistait dès le départ à rendre les jeunes créatifs en leur faisant réaliser un court-métrage et en étant responsable de chaque étape du processus.
Encore hésitants sur le sujet à aborder, les évènements malheureux du 14 juillet ont donné des idées…
En effet, les sapeurs-pompiers de Migennes se sont mobilisés dans la nuit du 14 au 15 juillet 2020, « pour un feu de poubelles, précise le colonel Pierre Bépoix, directeur adjoint du Sdis. Lors de l’intervention, un engin a essuyé des jets de projectiles venus de loin et qui ont cassé le matériel. Les six pompiers volontaires occupant le camion n’ont pas été blessés. » source extraite de l’article de l’Yonne républicaine du 20 juillet 2020.
Les jeunes du Service Animation Jeunesse (SAJ), interpellés par l’incident, ont décidé alors de traiter le sujet à bras le corps.
C’est ainsi que, en partenariat avec les SDIS 89 très motivé et touché par le projet, le SAJ a pu réaliser un court-métrage moralisateur et préventif.
De là, tout s’est accéléré :
Suite à l’accord de participation du SDIS et de la Préfecture, et après avoir trouvé un réalisateur "MB5 film" Maxime Barrault, le programme a pu être lancé !
Au total, ce sont 15 jeunes et 5 sapeurs-pompiers du SDIS 89 qui ont participé au projet.
Des scènes furent tournées au sein de la caserne des pompiers de Migennes Claude Furlan, dans les locaux du SAJ, à la baignade (sous le pont de Charmoy) et au City stade du Pot Levé.
La sortie officielle a eu lieu le 10 octobre sur la chaine Youtube de la ville suite à une bande-annonce (également réalisé par MB5Films) mise en ligne 3 jours avant en Teaser afin d’attirer l’attention et de susciter la curiosité chez nos administrés (à aujourd’hui nous sommes à 1575 vues).
Retrouvez les horaires des cafés et restaurants qui ont rouvert pour accueillir le public ou proposer de la vente à emporter.
Les restaurateurs sont impatients de retrouver leurs clientèles !