Boutique Ephémère

 

Migennes s’engage dans une politique interventionniste sur son tissu commercial par la création d’une boutique éphémère en plein cœur de ville.

Le local commercial refait à neuf de 62m², dont 11m² de réserve, bénéficie d’une localisation idéale à la convergence des flux  piétons et routiers grâce à la présence de la route départementale,  de la gare ferroviaire, des équipements culturels, du canal de  Bourgogne et de son port de plaisance, d’un appareil commercial  dense et d’une vie sociale et  associative riche en évènements.

Migennes, bourg-centre de la communauté de communes du  migennois situé à 1h30 de Paris et à 25 minutes au nord  d'Auxerre,  présente une  zone d’achalandage rayonnante

avec  plus de  32000 chalands  sur son territoire.

La boutique éphémère a été inaugurée le 19 novembre 2016 en présence de Monsieur le Maire, des élus migennois, de commerçants et d'habitants.

 

          

L'occupant actuel de la boutique éphémère est l'enseigne Couds-ci Couds-ça installée depuis mars 2017.

 

 

Lancé dans les années 2000 aux Etats-Unis, le magasin éphémère est une approche du marketing basée sur l’ouverture de boutiques   pour de courtes durées. Similaire à un point de vente classique,  son  installation est temporaire dans le but notamment de tester   une idée de commerce pour un moindre coût. L’avantage est d’accéder à des emplacements de qualité en  centre-ville sur une période restreinte donc sans en payer le prix   fort et sans investissement à engager grâce à l’accès à un local qui   est déjà aménagé.

  • Ce concept répond à plusieurs objectifs:
  • - Rencontrer la clientèle pour tester un marché, la pratique  commerciale, le lieu d’implantation en vue d’une ouverture  permanente
  • - Faire coïncider l’ouverture avec la période où l’activité  commerciale est la plus dynamique en fonction des saisons et des  évènements (Noël / saison estivale)
  • - Créer l’évènement pour faire parler de soi et se faire connaître,  susciter l’intérêt, la curiosité
  • - Epuiser le stock ou tester de nouveaux produits et promouvoir  sa  marque
  • - Dé-virtualiser un blog de créateurs ou un site de vente en ligne et  tester son idée sur un point de vente « physique »
 

Pour la commune, l’enjeu est de renforcer l’attractivité du  centre-ville  à travers le renouvellement d’enseignes et de produits, et d’encourager  l’initiative locale. La boutique éphémère sera une  vitrine de son  dynamisme territorial et vecteur d’une image positive grâce à  l’animation supplémentaire générée.

Le contrat de location s’établit ainsi en fonction de vos besoins et  de vos attentes à partir d’1 semaine, plusieurs mois et jusqu’à 1 an renouvelable une fois. Au-delà d’un  loyer modéré et d’une situation de premier choix,  le nouveau commerçant bénéficie d’un accompagnement  technique et financier. Un partenariat a été établi en ce sens avec la CCI, Yonne Active Création, l’association des commerçants  Active Migennes et le BGE.

Si l’activité commerciale est concluante sur la période d’essai  choisie, le commerçant pourra choisir de s’installer de manière  pérenne dans un local commercial vacant de Migennes, ou rester dans la boutique moyennant  un loyer courant.

Vous souhaitez devenir commerçant ? Vous avez une idée  d’entreprise ou recherchez un local à occuper sur un temps  donné? L’appel à candidature reste ouvert.

Un dossier de candidature est à retirer en mairie ou à  télécharger ici et à remplir par les porteurs de projet afin de  présenter brièvement le concept qu’ils souhaitent développer.

 

 

Si vous avez un projet de création de commerce et que vous souhaitez tester votre concept au sein de cette boutique à l'essai sur Migennes, n'attendez plus et lancez vous dans cette aventure! Vous serez accompagné par nos services et nos partenaires pour vous aider à lancer votre projet.

Toutes sortes d’activités peuvent s’y implanter : commerce, service, artisanat, activité d’art et de création, etc